🌿 Koncilio était hier au Muséum d’Histoire Naturelle pour le grand point d’étape sur le plan de transformation écologique de l’État.
Le ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques Stanislas Guerini, aux côtés du Premier ministre Gabriel Attal et accompagné de ses collègues Sylvie Retailleau, Thomas Cazenave et Agnès Pannier-Runacher a présenté les objectifs pour les prochaines années :
🏭 22% de réduction des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2027
⚡ 25% de réduction des consommations énergétiques des bâtiments de l’État d’ici 2027
💧 3,3 millions de m3 d’économies d’eau d’ici 2027
🏛 300 préfectures et sous-préfectures labellisées « refuges biodiversité » d’ici fin 2024
Il est revenu sur les avancées et les actions déjà engagées, avec notamment un focus sur la formation des cadres de l’état et des fonctionnaires, la sobriété des bâtiments publics, la diminution des transports professionnels, une meilleure gestion des surfaces de bureau, la gestion des achats et des déchets.
On a pu discuter de notre programme Eveils avec la ministre de la recherche Sylvie Retailleau, programme qui vise à approfondir la connaissance autour des ateliers de sensibilisation et en décupler l’efficacité.
Les échanges avec la salle ont permis de parler de sensibilisation, de formation, et de mise en action concrète, et on a croisé avec plaisir nos amis de La Fresque du Climat, la Fresque de la Biodiversité, 2tonnes, Nos vies bas carbone et bien d’autres.
Ce bel écosystème est enthousiasmant, et on est ravis d’apporter notre pierre à l’édifice pour faire face aux défis climatiques et de biodiversité ✊🏻