Inventons nos vies bas carbone
pour les élus et les agents territoriaux
3h pour connaître les ordres de grandeur essentiels de l'empreinte carbone et sensibiliser à sa réduction, grâce à des leviers d'action efficaces dans votre collectivité.
L'atelier en bref
Inventons nos vies bas carbone est un atelier pour connaître les ordres de grandeur essentiels de l'empreinte carbone et sensibiliser l’ensemble des parties prenantes du domaine public à sa réduction et aux leviers d’actions efficaces à l’échelle individuelle et collective.
3 heures
En 3 heures, il apporte la nécessaire prise de conscience commune pour agir efficacement face à l’urgence climatique. Il nous amène à changer de regard sur ce qui compte vraiment.
Low-tech
Cet atelier « low-tech » repose sur un système de cartes visuelles à l’échelle qui permettent en peu de temps de comprendre l’impact de nos modes de vie sur notre empreinte carbone (alimentation, transport, logement…).
Rigueur scientifique
Basé sur des données scientifiques robustes et incontestées, rigoureusement sourcées. Transparence des hypothèses et modèles qui sont fournis dans un guide méthodologique en libre accès.
Approche systémique
L’atelier aborde également des enjeux de justice sociale et les 9 limites planétaires (biodiversité, gestion des ressources, stockage de carbone...).
Le partenariat entre Nos vies bas carbone et Koncilio
Nous avons formalisé un partenariat avec nos amis de l’association Nos vies carbone, pour accélérer la diffusion de l’atelier dans les collectivités territoriales.
L’expertise de Koncilio sur les collectivités territoriales est complémentaire de la mission pédagogique de l’atelier Inventons Nos Vies Bas Carbone : donner au plus grand nombre les clés de compréhension des marges d'action en matière de réduction de l’empreinte carbone.
Ce partenariat permet d’organiser des ateliers Inventons nos vies bas carbone dans une version spécialement adaptée par l'association pour répondre aux enjeux des collectivités et des territoires, et de mobiliser des animateurs experts formés par Koncilio pour intervenir auprès des collectivités territoriales.
Le déroulé spécifique : Inventons nos collectivités bas carbone
Nous proposons une déclinaison spécifique, à destination des institutions publiques, adaptée à leurs besoins et leurs enjeux.
Apport d'éléments théoriques et précis
• Les enjeux du réchauffement climatique et la temporalité du phénomène (partie relativement courte, surtout si les personnes ont vécu une fresque du climat).
• La réalité de l’empreinte carbone française en lien avec les politiques publiques.
Temps de travail d'intelligence collective en petits groupes (5 personnes par groupe)
Réfléchir aux leviers d'action possibles à l’échelle individuelle, de la collectivité (fonctionnement des services), et des politiques publiques :
• Pourquoi est-il urgent de décarboner notre travail de service public communal / intercommunal / régional/ ... ?
• À mon niveau, comment puis-je modifier mes pratiques professionnelles pour participer à cette « décarbonation » ?
• Comment décliner les orientations et objectifs politiques du mandat en actions et méthodes climatiquement soutenables dans les 2 – 3 prochaines années ?
Conclusion
L’atelier se conclut par un temps de mobilisation des émotions positives. Les participants sont invités à partager les activités peu ou pas émissives qui les rendent heureux. Ceci a pour but de renforcer le ressenti positif autour de la transition. Nous devons , et pouvons, consacrer davantage de notre temps à ces activités que nous aimons et qui sont … bas carbone !
L'atelier en vidéo
Les + de Koncilio
Koncilio est organisme de formation certifié Qualiopi, également agréé par le Ministère chargé des collectivités territoriales pour la formation des élus locaux. Nous vous garantissons un haut niveau de qualité et de personnalisation, en vous faisant bénéficier d'une large palette de financements.
L'atelier comme outil de concertation
Koncilio propose de faire de ce rendez-vous privilégié de sensibilisation et de réflexion collective un véritable outil de concertation. Par une méthode de récolte de données in situ, nous sommes en mesure de faire remonter des propositions et solutions et mettre encore davantage à profit ces 3h/3h30 de temps accordées.
L'atelier comme outil de recherche
Koncilio a créé un programme de recherche qui consiste à évaluer l’impact et les retombées territoriales des ateliers de sensibilisation sur le climat menés auprès des élus et des agents des collectivités.
Nos travaux de recherche nous permettent une amélioration continue de notre offre de formation, tant sur le contenu que sur la mise en œuvre. Ces derniers nous ont d'ailleurs récemment permis de décrocher le statut de “Jeune entreprise innovante”.Adapté aux collectivités
Koncilio travaille avec des animateurs locaux, expérimentés et formés aux enjeux et au fonctionnement des collectivités locales. Chaque atelier est adapté afin que les problématiques locales des collectivités soient abordées et que les participants puissent se projeter dans la recherche de pistes d'actions pertinentes et efficaces sur leur territoire.
Tarifs et financements
Nos tarifs sont évolutifs en fonction de la taille de votre organisation et des options que vous souhaitez ajouter à l'animation de l'atelier.
Le droit traditionnel
Le droit « traditionnel » est financé par le budget de la collectivité. Ces dépenses obligatoires doivent être comprises entre 2% et 20% des indemnités annuelles des élus de la collectivité.
Le droit individuel
Le Droit Individuel à la Formation (DIF) est financé par la Caisse des Dépôts par le biais d’un prélèvement sur les indemnités des élus.
Tous les élus, y compris ceux qui ne perçoivent pas d’indemnités, disposent d'un crédit annuel de 400 €, plafonné à 800 euros maximum (en cas de cumul d'une année sur l'autre). Le budget de la collectivité n'est dans ce cas pas sollicité.
Pour solliciter votre DIF, rendez-vous sur la nouvelle plateforme de la Caisse Des Dépôts, Mon Compte Formation Élus.
Financement agents
Les sessions des agents territoriaux peut être financée par dans le cadre des crédits dédiés à la formation des agents au sein de la collectivité.