Non, malgré la quantité de pluie sur la France ces derniers mois, les problèmes de sécheresse ne devraient pas être résolus.
🌊 Le mois de mars 2024 en France a été le 5e mois de mars le plus pluvieux depuis le début des mesures (en 1958) selon Météo France. Cet automne et cet hiver, on a assisté à une multiplication des crues et des inondations (dans l'ouest et le sud-ouest, dans le nord de la France...) qui ont occasionné de très importants dommages et épuisé les habitants.
🗺 Sur cette carte d'Info-sécheresse, issue des données du BRGM et de l'Office français de la biodiversité, on constate que dans la majorité des départements les nappes phréatiques sont au niveau moyen ou supérieur à la moyenne. Mais on voit aussi que certains départements souffrent de niveaux extrêmement bas.
🌤 C'est l'une des conséquences du changement climatique : l'accentuation et l'accélération des phénomènes extrêmes : des pluies diluviennes par endroits (on l'a vu par exemple dans le Pas-de-Calais et en Charente-Maritime), tandis qu'à quelques centaines de kilomètres la sécheresse perdure et s'accentue.
👉🏻 On pense notamment aux Pyrénées-Orientales, où le déficit en eau est inédit. Les deux dernières saisons ont été les plus faibles en pluviométrie depuis 65 ans, avec des sols extrêmement secs même en hiver.
🌀 Des politiques d'adaptation dans tous les domaines sont plus que jamais nécessaires, ces phénomènes étant amenés à se multiplier dans les années à venir.