Objectif 1 : Connaître et maîtriser les outils de la communication digitale.
Objectif 2 : Savoir bâtir une stratégie de communication numérique.
Format : présentiel ou distanciel
Durée : demi-journée ou journée
Objectif 1 : Connaître et maîtriser les outils de la communication digitale.
Objectif 2 : Savoir bâtir une stratégie de communication numérique.
Chapitre 1 : Les enjeux de la communication numérique
• La communication publique et politique à l’ère du digital : la révolution du web et des réseaux sociaux pour la communication des élus.
• Les principes, les acteurs, les cibles, les pratiques et les outils selon les différents réseaux sociaux. L’importance de l’image et du storydoing sur les réseaux sociaux.
Compétences visées : Connaître les principes de la communication numérique, les différents acteurs et cibles, ainsi que les pratiques et outils spécifiques aux divers réseaux sociaux.Maîtriser les techniques de création et de gestion de contenu numérique, y compris l'utilisation efficace de l'image et du storydoing pour engager et mobiliser les audiences sur les réseaux sociaux.Développer une présence en ligne authentique et engageante, en cultivant une attitude proactive et réactive aux tendances et aux interactions sur les réseaux sociaux.
Chapitre 2 : Optimiser la communication numérique des élus
• L’analyse SWOT appliquée à la communication numérique des élus.
• Promouvoir en ligne l’action des élus et de la collectivité.
• Informer en ligne ses concitoyens et favoriser les interactions.
Compétences visées :Comprendre les principes de l'analyse SWOT et son application spécifique à la communication numérique des élus.Mettre en œuvre des stratégies de promotion en ligne pour valoriser les actions des élus et de la collectivité, ainsi qu'informer efficacement les concitoyens tout en favorisant les interactions et la participation citoyenne.Développer une attitude stratégique et analytique, capable de s'adapter et de répondre aux défis et opportunités de la communication numérique dans un contexte politique et public.
Présentation de concepts théoriques suivis d’exemples et d’initiatives sources d’inspirations.
Exercices oraux, des études de cas pratiques, questionnaire.
Intéressé(e) par cette formation ? Nous vous recontactons dans la journée pour organiser avec vous votre session.
Objectif 1 : Connaître et maîtriser les outils de la communication digitale.
Objectif 2 : Savoir bâtir une stratégie de communication numérique.
des élus formés* sont très satisfaits du niveau de la formation dispensée.
des élus formés* nous recommandent.
des élus formés* sont très satisfaits de l’approche pédagogique du formateur.
Vous êtes en situation de handicap ? Pour trouver des adaptations, contactez notre référente handicap Zélia Genissel en cliquant ici. | Responsable pédagogique et administrative : Zélia Genissel