Chapitre 1 : Mise en exergue des freins au passage à l’action
• Retour sur les trois derniers ateliers.
• Échange autour des actions du territoire, de la collectivité et des participants.
• Travail à l’expression des freins au passage à l’action.
Compétences visées :Identifier les principaux biais cognitifs et les discours associés à ces freins.Développer une conscience critique pour reconnaître les freins au passage à l'action, tant au niveau individuel que collectif.Exprimer de manière claire et articulée les freins rencontrés dans le processus de prise de décision et d'action.
Chapitre 2 : Mise en application autour des biais cognitifs.
• Présentation des “dragons de l’inaction”.
• Illustration à partir des freins aux actions mentionnés précédemment et élaborer des stratégies de réponses.
• Choix de la thématique de la prochaine séquence.
Compétences visées :Comprendre les mécanismes des "dragons de l'inaction" et leur influence sur le processus décisionnel.Cultiver la résilience et la créativité pour élaborer des stratégies efficaces de contournement des biais cognitifs.Appliquer les connaissances sur les biais cognitifs pour reconnaître et surmonter les obstacles au passage à l’action, en élaborant des réponses adaptées à chaque situation.