Chapitre 1 : Étude des enjeux globaux
• Présentation de cartes constats sur les émissions de GES et le budget carbonePrise en compte de la temporalité en lien avec l’ Accord de Paris et la SNBC
Compétences visées : Comprendre l’origine des GES et la législation associée.
Chapitre 2 : Appropriation des ordres de grandeur de l’empreinte carbone française
• Visualiser la part du bilan carbone moyen français que représente chaque poste d’émissions de GES
• Comparer les données actuelles avec les objectifs nationaux et internationaux
Compétences visées : Comprendre l’urgence à planifier et à organiser des stratégies d’atténuation des émissions de GES.
Chapitre 3 : Réfléchir aux leviers d'action possibles à l’échelle individuelle, de la collectivité (fonctionnement des services), et des politiques publiques
• Sélectionner les actions pertinentes sur son territoire
• Énoncer les acteurs et ressources disponibles
• Renforcer le ressenti positif autour de la transition
Compétences visées : Identifier les leviers d’action et imaginer un avenir durable et désirable du territoire.