• Chapitre 1 : Qu’est-ce que la biodiversité ?
Comprendre les concepts scientifiques clés liés à la biodiversité et à son érosion.
Connaissance des principales définitions et concepts régissant la biodiversité et ses enjeux.
Compétences visées : Connaître les définitions de la biodiversité et d’un écosystème.
• Chapitre 2 : Réalisation de la Fresque / Temps de créativité
Identifier et analyser les impacts des activités des territoires pour mieux trouver les leviers d’action afin de les réduire.
Recréer un écosystème et découvrir les impacts d’une perturbation dans celui-ci.
Compétences visées : Connaître les changements en cours, leurs répercussions et interconnexions.
• Chapitre 3 : Débrief personnalisé de l’atelier
Engager et impliquer les équipes afin de leur permettre de s’approprier les notions abordées et d’échanger à chaud sur le ressenti de chacun.
Connaître les enjeux relatifs à la préservation de la biodiversité.
Compétences visées : Comprendre les 5 grandes causes de l’érosion de la biodiversité et les conséquences induites.
• Chapitre 4 : Les pistes pour passer à l’action
Permettre aux participants de trouver des solutions concrètes afin de leur permettre de lutter contre la destruction de la biodiversité et les problèmes engendrés.
Connaître les impacts des actions de sa collectivité et prioriser les projets à mettre en œuvre pour réduire les pressions sur la biodiversité locale.
Compétences visées : Identifier les leviers d’action et leurs limites dans son territoire."