Chapitre 1 : Étude des enjeux globaux avec un jeu de cartes
• Présentation du GIEC et du dernier rapport en date.
• Établissement d’une fresque du climat.
Compétences visées : Connaître les changements en cours, leurs répercussions et interconnexions.
Chapitre 2 : Appropriation territoriale des grands enjeux
• S’approprier les notions d’atténuation et d’adaptation.
• Désigner les secteurs sur lesquels il est nécessaire d’agir au niveau du territoire.
• Identifier les risques territoriaux liés aux conséquences du changement climatique.
Compétences visées : Comprendre et différencier les notions d’atténuation et d’adaptation et les appliquer aux problématiques de son territoire.
Chapitre 3 : Travail en groupe des mesures à prendre dans la collectivité à partir des constats scientifiques
• Énumérer les freins et contraintes à l’atténuation et à l’adaptation.
• Sélectionner les actions pertinentes sur son territoire.
• Énoncer les acteurs et ressources disponibles.
Compétences visées : Identifier les leviers d’action et leurs limites dans son territoire.