Chapitre 1 : Pédagogie autour des systèmes
• Étudier le modèle systémique flux et stock avec un exemple simple et concret.
• S’approprier comment est structuré un système et comment il fonctionne.
• Étudier le modèle systémique des points de leviers avec un exemple simple et concret.
• Voir comment il est possible de changer les systèmes.
Compétences visées : Comprendre la notion de système et son intérêt dans la compréhension des enjeux contemporains.
Chapitre 2 : Étudier les enjeux systémiques
• Étudier le système socio-économique grâce aux modèles pédagogiques du premier chapitre.
• Voir les liens entre le système socio-économique et le système Terre.
• Comprendre que le changement climatique n’est qu’un symptôme du changement global.
• Mettre le système en mouvement et voir les tendances futures.
Compétences visées : Comprendre les fondamentaux des enjeux systémiques.
Chapitre 3 : Intériorisation et changement de système
• Prendre le temps d’intérioriser les enjeux systémiques.
• Étudier les leviers d’action permettant un changement de système socio-économique.•Voir le rôle que l’on peut jouer dans le changement de système socio-économique.Compétences visées : Identifier les leviers d’action et notre rôle dans ces changements.
• Voir le rôle que l’on peut jouer dans le changement de système socio-économique.
Compétences visées : Identifier les leviers d’action et notre rôle dans ces changements.