La transition énergétique sur son territoire
Format : présentiel ou distanciel
Durée : demi-journée ou journée
Objectifs détaillés
Objectif 1 : Connaître et expliquer les différentes catégories de projets d’énergies renouvelables.
Objectif 2 : Piloter efficacement son projet territorial en intégrant les acteurs locaux dans les projets de production d’énergie renouvelable.
Objectif 3 : Faire adhérer les citoyens au projet territorial de transition énergétique.
Pré-requis
Chapitres et compétences visées
Chapitre 1 : Les énergies renouvelables – Définition et enjeux d’actualité
État des lieux de la transition énergétique : contexte, constats, enjeux ;Énergies renouvelables et principales idées reçues ;La transition énergétique dans la stratégie Française de bas carbone ; Les potentialités énergétiques d’un territoire déterminées depuis la loi AER de mars 2023 (cadastre solaire, site Internet sur les potentiels…).
Compétences visées : Connaître de manière plus fine les différents types d’énergies renouvelables et leurs particularités.
Chapitre 2 : Mettre en œuvre son projet d’ENR
Les différents types de projets : individuels, de petite taille et de grande envergure structurant le territoire ; Les outils à disposition des collectivités pour mener une politique de transition énergétique pertinente (SEM, contrat gré à gré avec un producteur, autoconsommation collective, etc..) ; Les retombées économiques, fiscales et de valeur ajoutée pour les collectivités territoriales (mise en exergue de la loi AER) ;Le principe des communautés d’énergie.
Compétences visées : Appréhender les enjeux pour les projets individuels, de petites tailles et d'envergure.
Chapitre 3 : L’appropriation locale des projets d’ENR
L’intégration des acteurs communaux : intégration des acteurs économiques du territoire, collaboration avec les communes du territoire.L’acceptabilité sociétale des projets : les outils et dialogues à mettre en place pour générer une adhésion des citoyens, le rôle pour la collectivité.
Compétences visées : Analyser le contexte culturel et social de son territoire. Savoir coopérer avec d’autres acteurs pour agir pour la transition énergétique sur son territoire.
Format
Méthodes pédagogiques
Mise en place d’un dialogue entre le formateur et les stagiaires afin de mettre en lumière leur situation et trouver des solutions concrètes.
Modalités d'évaluation
Exercices oraux, des études de cas pratiques, questionnaire.
Référent handicap
Responsable pédagogique et administratif : Quentin Souléry.
Tarifs
Financements
• Vous êtes élu local :
Votre DIF-Elu : Le Droit Individuel à la Formation (DIF) est financé par la Caisse des Dépôts par le biais d’un prélèvement sur les indemnités des élus. Tous les élus, y compris ceux qui ne perçoivent pas d’indemnités, disposent d'un crédit annuel, plafonné à 800 euros maximum (en cas de cumul d'une année sur l'autre). Le budget de la collectivité n'est dans ce cas pas sollicité.
Une convention signée avec votre collectivité sur le budget dédié à la formation des élus. Ces dépenses obligatoires doivent être comprises entre 2% et 20% des indemnités annuelles des élus de la collectivité.
• Vous êtes un agent du secteur public :
Contrat de prestation de formation.
Prestation de formation dans le cadre d'un marché public.
• Vous êtes un salarié du secteur privé :
Financement par votre Opérateur de Compétences (OPCO) : acteurs de la formation professionnelle et répartis selon les branches professionnelles, les OPCO sont chargés d’informer, conseiller et accompagner entreprises et salariés dans leurs projets de formation professionnelle. Identifier votre OPCO ici.
Contrat de prestation de formation.
des élus formés* sont très satisfaits du niveau de la formation dispensée.
des élus formés* nous recommandent.
des élus formés* sont très satisfaits de l’approche pédagogique du formateur.