Chapitre 1 : Les énergies renouvelables – Définition et enjeux d’actualité
État des lieux de la transition énergétique : contexte, constats, enjeux ;Énergies renouvelables et principales idées reçues ;La transition énergétique dans la stratégie Française de bas carbone ; Les potentialités énergétiques d’un territoire déterminées depuis la loi AER de mars 2023 (cadastre solaire, site Internet sur les potentiels…).
Compétences visées : Connaître de manière plus fine les différents types d’énergies renouvelables et leurs particularités.
Chapitre 2 : Mettre en œuvre son projet d’ENR
Les différents types de projets : individuels, de petite taille et de grande envergure structurant le territoire ; Les outils à disposition des collectivités pour mener une politique de transition énergétique pertinente (SEM, contrat gré à gré avec un producteur, autoconsommation collective, etc..) ; Les retombées économiques, fiscales et de valeur ajoutée pour les collectivités territoriales (mise en exergue de la loi AER) ;Le principe des communautés d’énergie.
Compétences visées : Appréhender les enjeux pour les projets individuels, de petites tailles et d'envergure.
Chapitre 3 : L’appropriation locale des projets d’ENR
L’intégration des acteurs communaux : intégration des acteurs économiques du territoire, collaboration avec les communes du territoire.L’acceptabilité sociétale des projets : les outils et dialogues à mettre en place pour générer une adhésion des citoyens, le rôle pour la collectivité.
Compétences visées : Analyser le contexte culturel et social de son territoire. Savoir coopérer avec d’autres acteurs pour agir pour la transition énergétique sur son territoire.