Chapitre 1 : Les prérequis : pas de participation sans dialogue
• Connaître les préalables à la mise en place de démarches participatives.
• Méthode et outils pour connaître le profil socio-économique des habitants de son territoire.
Compétences visées : Comprendre les conditions nécessaires à la réussite d’une démarche participative.Utiliser des méthodes et des outils pour connaître le profil socio-économique des habitants de son territoire.Développer une attitude d'écoute et de compréhension envers les différents acteurs du territoire, favorisant ainsi un dialogue ouvert et constructif.
Chapitre 2 : Pourquoi faire participer les citoyens ?
• Avoir conscience de l’importance de déterminer les objectifs de la collectivité avant de lancer une démarche de participation citoyenne.
• Savoir identifier les projets sur lesquels portera la démarche participative et ses objectifs.
Compétences visées : Comprendre l'impact positif d’une démarche citoyenne sur la gouvernance locale. Identifier la meilleure orientation et la plus grande efficacité de la participation citoyenne.Cultiver une attitude de transparence et d'ouverture dans la communication avec les citoyens, favorisant ainsi la confiance et l'engagement des participants dans les démarches participatives.
Chapitre 3 : Comment favoriser ce dialogue ?
• Connaître les outils de la participation citoyenne et savoir les mettre en œuvre.
• Maîtrise des outils de participation citoyenne.
Compétences visées : Comprendre les spécificités de chaque outil et leurs avantages respectifs.Adapter les outils aux besoins et aux particularités de chaque projet participatif.Développer une attitude de collaboration et de co-construction avec les citoyens, en favorisant l'écoute active et la prise en compte des avis et des contributions de chacun dans le processus décisionnel.