En attendant la sortie du Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC 3), les sapeur-pompiers anticipent les feux de forêts.
Retours sur quelques exercices de ces dernières semaines :
👉 Le 30 mai, au moins 230 sapeur-pompiers bretons ont réalisé un exercice régional, accompagnés de 25 engins de lutte contre les feux de forêt. Un avion bombardier d’eau est venu de Nîmes spécialement pour l’exercice.
👉 Début juin, une trentaine de sapeurs-pompiers de l’Aude ont réalisé un exercice, sur le site de l’incendie du 14 août 2019, qui avait ravagé 900 hectares de forêt.
👉 Le 12 juin, c’est 21 sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes qui ont participé à un exercice.
Alors qu’une partie de la France se prépare aux incendies, une autre en subit déjà les conséquences. Le 11 juin a eu lieu le premier feu de forêt de la saison dans le Var. 600 hectares sont partis en fumée, nécessitant le déploiement de 600 personnes et 190 engins.
Les collectivités sont particulièrement touchées, à la fois dans l’organisation des exercices (nécessitant des autorisations) et dans les incendies eux-mêmes.
Entre déplacement de population, livraison de nourriture, d’eau, sécurité de la population, les collectivités territoriales sont aux premières loges d’un changement climatique dont les impacts sont aussi bien planétaires que locaux.