Inventons Nos Vies Bas Carbone
pour les entreprises et les organisations
3h pour connaître les ordres de grandeur essentiels de l'empreinte carbone et sensibiliser à sa réduction, grâce à des leviers d'action efficaces dans votre organisation.
L'atelier en bref
Inventons Nos Vies Bas Carbone est un atelier pour connaître les ordres de grandeur essentiels de l'empreinte carbone et sensibiliser l’ensemble des parties prenantes à sa réduction et aux leviers d’actions efficaces à l’échelle individuelle et collective.
3 heures
En 3 heures, il apporte la nécessaire prise de conscience commune pour agir efficacement face à l’urgence climatique. Il nous amène à changer de regard sur ce qui compte vraiment.
Low-tech
Cet atelier « low-tech » repose sur un système de cartes visuelles à l’échelle qui permettent en peu de temps de comprendre l’impact de nos modes de vie sur notre empreinte carbone (alimentation, transport, logement…).
Rigueur scientifique
Basé sur des données scientifiques robustes et incontestées, rigoureusement sourcées. Transparence des hypothèses et modèles qui sont fournis dans un guide méthodologique en libre accès.
Approche systémique
L’atelier aborde également des enjeux de justice sociale et les 9 limites planétaires (biodiversité, gestion des ressources, stockage de carbone...).
Le déroulé
Apport d'éléments théoriques et précis
• Les enjeux du réchauffement climatique et la temporalité du phénomène (partie relativement courte, surtout si les personnes ont vécu une fresque du climat).
• La réalité de l’empreinte carbone française en lien avec les politiques publiques.
Temps de travail d'intelligence collective en petits groupes (5 personnes par groupe)
Réfléchir aux leviers d'action possibles à l’échelle individuelle, de la collectivité (fonctionnement des services), et des politiques publiques :
• Pourquoi est-il urgent de décarboner notre travail ?
• À mon niveau, comment puis-je modifier mes pratiques professionnelles pour participer à cette « décarbonation » ?
• Comment décliner les orientations et objectifs stratégiques de mon organisation et méthodes climatiquement soutenables dans les 2 – 3 prochaines années ?
Conclusion
L’atelier se conclut par un temps de mobilisation des émotions positives. Les participants sont invités à partager les activités peu ou pas émissives qui les rendent heureux. Ceci a pour but de renforcer le ressenti positif autour de la transition. Nous devons , et pouvons, consacrer davantage de notre temps à ces activités que nous aimons et qui sont … bas carbone !
L'atelier en vidéo
Les + de Koncilio
Koncilio est organisme de formation certifié Qualiopi, également agréé par le Ministère chargé des collectivités territoriales pour la formation des élus locaux. Nous vous garantissons un haut niveau de qualité et de personnalisation, en vous faisant bénéficier d'une large palette de financements.