Les Ateliers de l'Adaptation au Changement Climatique pour les élus et les agents territoriaux
En trois heures, les Ateliers de l’Adaptation au changement climatique donnent les clefs pour faire collectivement les meilleurs choix possibles et éviter les maladaptations.
Les ateliers en bref
3h pour donner les clefs afin de faire les bons choix et éviter les maladaptations.
2 séquences : acquisition des notions de base et découverte de la méthode ; mise en pratique de la méthode sur un enjeu spécifique aux participants.
Définir le champ de l’adaptation
L’adaptation (agir sur les conséquences du changement climatique) est très souvent confondue avec l’atténuation (agir sur ses causes). On commence donc par une petite mise au point.
Acquérir une méthode pour faire les bons choix
En matière d’adaptation, on fait souvent les mauvais choix sans le vouloir, ni même le savoir. Il faut donc une méthode pour éviter de renforcer le risque en cherchant à le réduire et, surtout, obtenir le maximum de co-bénéfices.
Expérimenter la dimension collective
L’atelier offre une expérience d’intelligence collective et permet de comprendre que, sans dialogue et collaboration entre les acteurs concernés, une mesure d’adaptation risque l’échec au moment de sa mise en œuvre.
Comprendre l’urgence
En matière d’adaptation comme en matière d’atténuation, le temps presse et il ne faut pas dépasser certaines limites.
La prise en compte de vos besoins et de vos enjeux
Nous proposons des sessions adaptées aux collectivités et organismes publics, adaptées à leurs besoins et leurs enjeux, pour identifier les leviers d'action spécifiques au territoire.
Un débrief adapté aux collectivités
Koncilio a adapté la Fresque aux collectivités, pour rendre l’outil le plus pertinent possible dans chacun des territoires où nous intervenons.
Nous avons développé une partie débrief spécifique, qui prend en compte les chiffres et données du territoire pour réfléchir collectivement à la mise en action en matière de politiques publiques d'atténuation et d'adaptation.
Des formateurs spécialisés conscients de vos problématiques
Koncilio est un institut de formation, et nos intervenants sont spécialement formés et encadrés pour intervenir dans les collectivités.
En travaillant avec nous, vous bénéficiez de l’expertise de plusieurs animateurs et formateurs salariés de Koncilio, et de 30 formateurs partenaires, consultants extérieurs formés aux collectivités par Koncilio.
Les + de Koncilio
Koncilio est organisme de formation certifié Qualiopi, également agréé par le Ministère chargé des collectivités territoriales pour la formation des élus locaux. Nous vous garantissons un haut niveau de qualité et de personnalisation, en vous faisant bénéficier d'une large palette de financements.
L'atelier comme outil de concertation
Koncilio propose de faire de ce rendez-vous privilégié de sensibilisation et de réflexion collective un véritable outil de concertation. Par une méthode de récolte de données in situ, nous sommes en mesure de faire remonter des propositions et solutions et mettre encore davantage à profit ces 3h/3h30 de temps accordées.
L'atelier comme outil de recherche
Koncilio a créé un programme de recherche qui consiste à évaluer l’impact et les retombées territoriales des ateliers de sensibilisation sur le climat menés auprès des élus et des agents des collectivités.
Nos travaux de recherche nous permettent une amélioration continue de notre offre de formation, tant sur le contenu que sur la mise en œuvre. Ces derniers nous ont d'ailleurs récemment permis de décrocher le statut de “Jeune entreprise innovante”.Adapté aux collectivités
Koncilio travaille avec des animateurs locaux, expérimentés et formés aux enjeux et au fonctionnement des collectivités locales. Chaque atelier est adapté afin que les problématiques locales des collectivités soient abordées et que les participants puissent se projeter dans la recherche de pistes d'actions pertinentes et efficaces sur leur territoire.
Tarifs et financements
Nos tarifs sont évolutifs en fonction de la taille de votre organisation et des options que vous souhaitez ajouter à l'animation de l'atelier.
Le droit traditionnel
Le droit « traditionnel » est financé par le budget de la collectivité. Ces dépenses obligatoires doivent être comprises entre 2% et 20% des indemnités annuelles des élus de la collectivité.
Le droit individuel
Le Droit Individuel à la Formation (DIF) est financé par la Caisse des Dépôts par le biais d’un prélèvement sur les indemnités des élus.
Tous les élus, y compris ceux qui ne perçoivent pas d’indemnités, disposent d'un crédit annuel de 400 €, plafonné à 800 euros maximum (en cas de cumul d'une année sur l'autre). Le budget de la collectivité n'est dans ce cas pas sollicité.
Pour solliciter votre DIF, rendez-vous sur la nouvelle plateforme de la Caisse Des Dépôts, Mon Compte Formation Élus.
Financement agents
Les sessions des agents territoriaux peut être financée par dans le cadre des crédits dédiés à la formation des agents au sein de la collectivité.